Skip to main content

Microcrédit

2010 a marqué l’aboutissement d’une longue réflexion sur le microcrédit. Les demandes se faisaient de plus en plus pressantes. A plus… a mis en place un système de microcrédit permettant à des villageois de réaliser un projet de développement avec les modalités suivantes :

- Autant de microcrédits pour les femmes que pour les hommes
- Un apport personnel d’au moins 15 %
- Un montant maximum de 400 000 CFA (610 €)
- Un remboursement sur 3 ans maximum
- Un intérêt de 2 % remboursable en fin de prêt si aucun incident n’est intervenu.
.
Après étude du dossier et acceptation des modalités de prêt par l’emprunteur, un contrat est signé par chacune des parties, avec un plan de remboursement, adapté à chaque cas.
 
reunion remise micro-credit Ces modalités sont rendues publiques. La signature des contrats et la mise à disposition des fonds sont faites au vu et au su de tous.
micro-credit : la moto de FrancisTout incident de remboursement non justifié, entraîne l’arrêt immédiatement de tout nouveau prêt.
 Les demandes de micro-crédits des hommes sont désolidarisées de celles des femmes afin de ne pas pénaliser ces dernières.

Réunion de remise des prêts (2011)

A Plus a déjà accordé 3 prêts en janvier 2011 et 5 nouveaux (dont une femme) en octobre 2011; Les projets sont surtout orientés vers l’élevage (poulets, boeufs) ou le petit commerce (céréales ou produits de première nécessité).

 La moto achetée par Francis avec l'aide d'un micro-crédit.
(Francis est très impliqué dans le bon fonctionnement de l’APE : école,  cantine…
et dans les microcrédits dont il assure le relais. Ce qui multiplie ses déplacements)