Skip to main content

Le parrainage des collégiens

Le parrainage : College de Kourinion

Le système éducatif Burkinabé permet à des élèves ayant réussi le CEP et le concours d’entrée en 6eme de poursuivre leurs études en collège avec une prise en charge des frais de scolarité par l’état. Par contre ceux qui n’ont pas réussi le concours peuvent poursuivre en collège moyennant le paiement des frais de scolarité, ce qui peut se traduire par des sommes importantes pour certaines familles. A plus… parallèlement à son soutien en faveur de l’accès à l’école primaire souhaite permettre à des enfants de familles modestes la poursuite des études au collège.
 
Le périmètre de ce parrainage se limite à la commune de Kourinion, regroupant 12 villages dont le village de Sidi.
 
 En 2008, A plus… met en place un parrainage collectif par la contribution partielle au financement des frais de scolarité de ces élèves.  Le collège concerné est en priorité celui de Kourinion,  mais en fonction des effectifs, les lycées d’Orodara peuvent être sollicités.

college Kourinion college Kourinion college Kourinion
Le collège de Kourinion
A plus… ne parraine que les élèves ayant les capacités à poursuivre des études en collège et ceux dont les parents n’ont pas les ressources suffisantes.  La sélection se fait en collaboration avec l’Action Sociale, les APE, le directeur du collège.

 
• En 2008, 37 élèves dont 14 filles furent parrainés

• En 2009 nous avons poursuivi avec ceux qui sont passés en classe supérieure ou les redoublants, nous n’avons pas parrainé une nouvelle session de 6 eme, soit 21 élèves
• En 2010 ce fut 17 élèves issus de 2008 + 20 nouveaux entrés en 6eme, soit 37 élèves
•  En 2011 : 1 en 3eme ; 11 en 4eme ; 4 en 5eme ; 15 redoublants de 6eme , soit 31 élèves parrainés.

• En 2012 : 31 parrainés dont1 fille en seconde, 8 en 3eme, 2 en 4eme, 15 en 5eme, et 5 en 6eme

Une participation aux frais de cantine des enfants parrainés est assurée par A plus…
 

Il y a 2 lycées à Orodara et 1 CEG à Kourinion; Un collège s'est ouvert à Kourinion en Octobre 2009, un collège à Badara (à 8km de sidi) est en projet

Une réunion des parents et des élèves parrainés
parrainageparrainage parrainage