L'école primaire à Sidi

La cantine

Les  familles habitent souvent loin de l’école (parfois 8 à 10 Km) ce qui ne permet pas aux élèves de rentrer à midi. A Plus... a donc financé en 2003 une cantine scolaire (bâtiment et équipement) ce qui permet à tous les enfants d'avoir un repas à midi. La dotation en céréales assurée par l’état est complétée par l’apport des parents et une cotisation, permet d’assurer un repas toute l’année. Les repas sont préparés bénévolement par les mamans regroupées en association A.M.E Association des Mères Educatives
La gestion de l’école et de la cantine est assurée conjointement par les enseignants, l’A.P.E Association des Parents d’Elèves particulièrement efficace et l’A.M.E. Aujourd’hui tous les parents paient la cotisation annuelle de 3 € à l’APE permettant ainsi d’assurer l’achat des fournitures scolaires
En 2009 A plus… a financé un grillage pour clore le jardin de l’école. Les élèves le cultivent pour améliorer le quotidien de la cantine.

La bibliothèque
Une bibliothèque pour les élèves est créée en 2006. Elle est constituée de livres choisis en fonction des besoins des élèves et avec des auteurs africains. Elle est ouverte en dehors des heures scolaires afin que les anciens élèves puissent y avoir accès.

l’électrification
En 2010 A plus… a financé l’électrification d’une salle de classe grâce à un panneau solaire. Des études et des cours du soir pour les villageois sont ainsi possibles. A plus… continue à financer aujourd’hui l’entretien du bâtiment et la fourniture de matériel pédagogique

Vers une normalisation ?
Les enseignants réclament une normalisation de l’école, soit 6 classes, une par niveau de primaire. Les classes à 2 niveaux ne sont plus admises. Mais depuis la décentralisation, c’est à la commune de Kourinion de prendre en charge cette construction, et elle n’en n’a pas les moyens aujourd’hui. L’effectif des élèves ne permettant  pas l’ouverture de tous les niveaux de primaire chaque année, les élèves perdent un an. Les enseignants et l’A.P.E. ont entrepris une action auprès de l’inspectrice.

En 2012 l’école compte 206 élèves : 64 en CP1, 63 en CE1, 79 en CM1 et CM2. Cette augmentation d'effectif nous oblige à acheter 30 tables-bancs.
classe en plein air au village
 Sidi en brousse
Une 2eme école avec 2 classes fonctionne depuis 2009 à Sidi en brousse pour éviter aux enfants de faire jusqu’à 8 km par jour en particulier pour les plus jeunes (CP1 CP2). La construction de l'école de 3 classes en dur est terminée.  L’école  a été inaugurée le Samedi 23 Février
. Elle compte aujourd'hui 80 élèves en CP1 et 71 en CE2