Skip to main content

Qualité de vie

 

Le moulin à grain

 Le moulin, acheté en 1999, ne fonctionnait plus depuis un an : en 2009, des villageois avaient repris aux femmes, la gestion de celui-ci, et remplacé le meunier, Michel. Mais le moulin, est rapidement tombé en panne, par manque d’entretien.
Devant ce constat, les femmes se sont organisées en groupement, pour reprendre la gestion de celui-ci, avec l’aide d’A Plus. 
Le devis de réparation étant très élevé, il nous a paru plus raisonnable de racheter un moulin neuf, avec un plan de financement accepté par les femmes : une partie de la somme engagée ferait l’objet d'une subvention d'A plus... l'autre partie d’un microcrédit.

Depuis sa remise en route le moulin fonctionne très bien  avec un changement de meunier c'est Adama un jeune du village qui le fait fonctionner. Le remboursement du microcrédit est régulièrement effectué par le comite de femmes


Rappelons que le moulin permet aux femmes de venir moudre leur grain pour la journée sans effort et en plus grande quantité. Il tourne tous les jours. C’est aussi un lieu de rencontre pour les femmes.


le moulin

 

une réunion des femmes